La Déclaration universelle des archives

duaLa Déclaration universelle des archives a été développée sur le modèle de la Déclaration québécoise sur les archives par la Section des associations professionnelles du Conseil international des archives (CIA). La Déclaration a été approuvée à l’unanimité lors de l’assemblée générale qui a eu lieu à Oslo le 17 septembre 2010. Après la Déclaration a été officiellement approuvée par l’UNESCO au cours de la session plénière du 10 novembre 2011.

Comme on peut lire sur le site du CIA: « La Déclaration représente une étape importante pour favoriser la compréhension des archives par le public et les décideurs importants. Elle est l’expression succincte et puissante de l’importance des archives dans la société moderne ».

Le texte, rédigé en 25 langues, est disponible en français à ce link.

Le 27 juillet 2012 est commencée une campagne de soutien à la Déclaration. Avec le module qu’on peut remplir on-line est possible fournir son soutien à un texte qui est devenu un des fondements de l’activité du CIA.

Je pense que c’est vraiment important le soutien par tous les archivistes à ce texte qui reconnait la valeur fondamentale de toutes les archives (et même des archives ecclésiastiques), surtout face aux pays où soit au niveau de l’État, soit au niveau ecclésiastique, on a une coupable négligence par les gouvernements centrales et locales.

Annunci
Questa voce è stata pubblicata in Langue française e contrassegnata con , , , , , , , . Contrassegna il permalink.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...