Archivistes et archives dans le Code de Droit Canonique : les numéros d’une absence

Vous vous êtes jamais demandé combien de fois parait dans le Code de droit canonique le mot archiviste? Une recherche dans ce sens peut fournir des résultats assurément curieux, ou mieux nuls, vu que le mot n’apparaitre jamais dans le Code.

En lisant les articles de quelques canonistes j’ai trouvé deux références intéressantes à regard. Le premier est de Giovanni Pasquinelli qui, dans un article du 1994, écrit :

« C’est tout d’abord d’observer que dans les canons susdits, et dans des autres qui nous aurons occasion de citer, le Code cite expressément les archives (des curies épiscopales, paroissiales, des organismes ecclésiastiques, etc.), mais jamais les archivistes. On doit retenir que le Code n’exclut pas, mais plutôt sous-entende la présence des archivistes, comme des collaborateurs nécessaires du Chancelier de la curie ou comme une des (nombreuses) fonctions attribuées aux curés » (GIOVANNI PASQUINELLI, «I lineamenti della disciplina canonica negli archivi ecclesiastici», dans Quaderni di diritto ecclesiale, 3 (1994), pp. 368-369).

Donc n’est pas passée inaperçue cette manque de la figure de l’archiviste, laquelle bien que semble se pouvoir sous-entendre, toutefois elle se connote comme un hypothétique collaborateur et pas comme un rôle bien définis à l’intérieur de la Curie épiscopale. A ce propos est peut-être plus piquant c’est que affirme Giorgio Feliciani, qui, après avoir déploré le fait que dans le Code on n’a pas considéré la valeur culturel des archives, il en fournit l’explication suivante :

« Une manque vraiment singulière probablement due au fait que la disposition en exam paraît assez tardivement dans les travaux du procès de codification, précisément dans le schéma du 1980, quand désormais on croyait que il n’y avait plus temps pour approfondir des questions qui, d’un côté, pouvaient se considérer de détails, mais, de l’autre, exigeaient une attentive étude. A ce propos apparaît significatif que en 1981 est rapidement jugée un adjointe inutile, parce que sous-entendue, une intégration que, bien que proposée par un seul des components de la séance, aurait été méritoire de majeur attention. Il avait été proposé, en fait, d’exiger que les archives historiques fussent dirigées par des appropriés archivistes, avec la tache de donner le droit de cité à ce rôle dans le nouveau Code, aussi en obéissance aux exigences du monde scientifique international » (GIOVANNI FELICIANI, «Legislazione canonica» in Consegnare la memoria. Manuale di archivistica ecclesiastica, a cura di E. Boaga, S. Palese, G. Zito, Giunti 2003, p. 88).

A ultérieure confirme de cet approfondissement manqué dans l’élaboration du Code de Droit Canonique, nous avons la complète absence des références directes aux archives des Instituts religieux. Dans la version latine du Code, en fait, le mot archives parait 32 fois (28 dans les formes : archiv-i, –is, –o, –orum, –um; 4 dans les formes: tabulari-um, –o).

Toutefois, de ces 32 acceptions, aucune fait référence aux archives des Instituts religieux. Sont citées les archives des curies diocésaines et les archives des cathédraux, collégiales, paroissiales et des églises présentes dans le diocèse ; mais jamais ces des Instituts.

Seulement indirectement on peut trouver des références aux archives des religieux, à propos de l’aliénation des biens ou à la conservation des actes d’élection dans un collège.

Ces absences, bien que intégrées par des interventions suivantes du Saint Siège et de ses organismes, restent en tout cas une grave manque dans l’ordonnément juridique de l’Eglise Catholique que nous souhaitons qui soit bientôt apaisée.

Advertisements
Questa voce è stata pubblicata in Langue française e contrassegnata con , , , , , , , , . Contrassegna il permalink.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...