Si Asimov avait enseigné archivistique…

Il y a quelques jours, en considérant des interventions erronées dans le classement des différentes archives , je réfléchissais aux règles minimales  à suivre pour éviter les erreurs dans les archives, des règles donc qui ne permissent pas d’être de bons archivistes, mais de ne pas faire des dommages dans les archives.

Lorsque je cherchais d’énucléer ces règles j’ai commencé à lire Moi, Robot par Isaac Asimov dans lequel on trouve les fameux Trois lois de la robotique :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

En lisant ces trois lois j’ai eu une inspiration : pourquoi n’adapter ce texte à l’archivistique ? Et c’est ainsi que – pris les fondamentaux de l’archivistique (respect du lien archivistique ; intangibilité des séries des fonds ; intégrité des fonds) et les trois lois de la robotique – le résultat est ceci :

  1. Un archiviste ne peut pas porter atteinte au lien archivistique, ni, à cause d’une intervention erronée, permettre que le lien soit exposé au dommage.
  2. Un archiviste doit respecter l’intangibilité des séries des fonds archivistiques, sauf si tel respect entre en conflit avec la Première loi.
  3. Un archiviste doit protéger l’intégrité des fonds, tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

Personnellement, il me semble que le résultat soit plutôt efficace. Je répète, ces trois lois ne sont pas pensées pour faire de quiconque un bon archiviste, mais simplement à éviter des erreurs dans le classement des archives.

Advertisements
Questa voce è stata pubblicata in Langue française e contrassegnata con , , , , , , , , . Contrassegna il permalink.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...